Comment les élections européennes se déroulent-elles ?

Comment les élections européennes se déroulent-elles ?

A noter les institutions européennes sont très nombreuses  pour ne pas dire se multiplient davantage à chaque mouvement politique, économique et social depuis plus de 39 ans. L’on peut  énumérer entre autres la constitution européenne, le conseil européen, la commission européenne, le conseil des ministres européens, le parlement européen, le comité des régions, etc. Pour marquer ces diverses institutions européennes, il y a lieu de mentionner  les élections européennes autrement dites les élections du Parlement européen.

Ce qu’il faut savoir sur le parlement européen

Les députés du parlement européen sont élus pour représenter les quelques 500 millions d’européens. Ils sont environ 756 députés qui constituent ce parlement renouvelé tous les 5 ans.

Leur mission est d’examiner et d’amender des textes soumis par la Commission Européenne. Les députés n’ont pas la compétence d’initiative législative. Cependant, ils ont le pouvoir et le devoir d’établir le budget annuel de l’Union Européenne en collaboration avec le Conseil de l’UE. Ils ont aussi le pouvoir de contrôle budgétaire sur la Commission. Les députés se sont repartis entre les différents groupes politiques et ne siègent pas selon leurs pays d’origines. A noter qu’il existe  au moins sept (7) groupes parlementaires où chaque député peut adhérer suite à l’élection européenneau niveau de son pays.

Le déroulement des élections européennes ?

Une des nouveautés des élections européennes est l’influence des résultats au niveau de chaque pays sur le choix du futur président de la Commission européenne, sachant qu’auparavant ce sont les chefs d’Etats qui discutent pour le designer. Une autre nouveauté est la comptabilisation des votes blancs au niveau de chaque pays membre de l’UE.  En effet, chaque pays vote respectivement les députés qui vont le représenter au niveau du parlement européen. Il y a déjà un plan de contingent pour cette représentation parlementaire. Pour la France, par exemple, le nombre de députés européens est relatif au nombre d’habitants par région. Ce sont tous les français inscrits sur la liste électorale qui sont appelés à participer l’élection européenne. L’élection se fait au suffrage universel direct selon un scrutin proportionnel de liste, tel qu’il s’est passé en 2014 période de la dernière élection européenne.